Seconde épidémie de peste noire : d'où la bactérie responsable est-elle arrivée et comment a-t-elle évolué ? (2024)

À la fin du XIVème siècle, l’Europe subit l’un des plusgrands cataclysmes de son histoire : la seconde pandémie de pestenoire. Appelée la Mort Noire, cette pandémie va décimer plus de lamoitié de la population européenne. Pour mieux comprendre l’arrivéeet l’évolution de la bactérie responsable de la peste, Yersiniapestis, les biologistes étudient le génome de ses différentessouches bactériennes. Et récemment, une équipe de chercheurs a puanalyser d’anciens génomes bactériens issus de restes humainsdatant de l’épidémie afin de reconstituer le parcours de Y.pestis en Europe.

Une équipe internationale de chercheurs a analysé les restes dedix sites archéologiques situés en Angleterre, en France, enAllemagne, en Russie et en Suisse, afin de mieux comprendre lesdifférents stades de la deuxième pandémie de peste (XIVe-XVIIIesiècles) et la diversité génétique de Yersinia pestisdurant et après la mort noire.

Dans une étude publiée dans Nature Communications, leschercheurs ont reconstitué 34 génomes de Y. pestis, enretraçant l’historique génétique de la bactérie, qui ont permis demieux comprendre l’initiation et la progression de la deuxièmepandémie de peste en Europe.

Seconde épidémie de peste noire : d'où la bactérie responsable est-elle arrivée et comment a-t-elle évolué ? (1)

La deuxième pandémie de peste, qui a commencé avec la pestenoire au milieu du XIVe siècle et s’est poursuivie avec desépidémies dévastatrices en Europe et dans les environs jusqu’auXVIIIe siècle, a décimé le continent, causant la mort de près de60% de la population. Mais d’où vient cette souche de Yersiniapestis, la bactérie responsable de la peste ? Et commenta-t-elle évolué et s’est développée une fois arrivée en Europe?

Un point d’entrée unique de Yersinia pestis enEurope

En dépit de l’omniprésence de la peste noire dans les texteshistoriques et de l’imagination populaire, le point d’entrée de labactérie Y. pestis à cette époque et son itinéraireemprunté en Europe restent flous, en raison du manque de donnéessur les premiers foyers et d’une rareté générale des donnéesconcernant les premiers génomes de la bactérie.

Dans la présente étude, les chercheurs ont reconstitué lesgénomes de la peste à partir des dents de 34 personnes, dont deuxde Laishevo, dans la région de la Volga en Russie, et ont découvertune seule souche ancestrale de laquelle proviennent toutes lessouches de la deuxième pandémie. De plus, les chercheurs ontobservé une absence de diversité génomique dans les échantillonsprélevés pendant la peste noire.

Seconde épidémie de peste noire : d'où la bactérie responsable est-elle arrivée et comment a-t-elle évolué ? (2)

« Ces résultats indiquent une entrée unique de Y. pestis enEurope par l’Est » explique le premier auteur, Maria Spyrou. «Cependant, il est possible que des interprétationssupplémentaires soient révélées lors de futures découvertes d’unediversité non échantillonnée en Eurasie occidentale ».

La persistance de la peste noire en Europe grâce à plusieurssouches bactériennes

Bien que les chercheurs aient constaté que la peste noire àl’échelle européenne fut probablement causée par une seule souche,l’analyse des génomes de la partie tardive de la pandémie montrel’émergence d’une lignée présentant une diversité génétique plusélevée.

« Au cours de la phase ultérieure de la deuxième pandémie,nous assistons au développement de plusieurs branches en Europe, cequi suggère que la peste a été maintenue dans différents foyerslocaux » déclare Marcel Keller. « Aucun descendant modernede cette lignée n’a été trouvé à ce jour, ce qui pourrait indiquerl’extinction de ces réservoirs ».

Seconde épidémie de peste noire : d'où la bactérie responsable est-elle arrivée et comment a-t-elle évolué ? (3)

Sur le même sujet:Uneépidémie mystérieuse datant du 16ème siècle, qui a presque anéantile Mexique, a finalement été identifiée

Les chercheurs ont également identifié une délétion comprenantdeux gènes liés à la virulence dans les génomes de cette deuxièmelignée. Fait intéressant, les génomes des derniers stades de lapremière pandémie de peste ont montré une délétion dans la mêmerégion.

« Étant donné que cette suppression s’est produite dans leslignées de la première et de la deuxième pandémie, les deuxmaintenant éteintes, déterminer comment l’impact de ces gènes surla persistance chez l’Homme et les puces constituerait un domaineimportant pour une étude future » commente Kirsten Bos,responsable du groupe de recherche du Max Planck Institut pour lascience de l’histoire humaine.

Vers une meilleure compréhension de la seconde pandémie depeste

L’étude offre de nouvelles perspectives sur l’initiation et laprogression de la deuxième pandémie de peste et s’ajoute de manièresignificative à la base de données des génomes de Y.pestis déjà publiés. « Nous avons montré qu’une analyseapprofondie des génomes anciens de Y. pestis peut fournir desinformations uniques sur la micro-évolution d’un agent pathogènesur une période de plusieurs centaines d’années » expliquel’auteur principal Johannes Krause.

À l’avenir, l’intégration de ces données dans les efforts demodélisation de la maladie, conjointement avec des donnéesprovenant d’autres domaines tels que la climatologie,l’épidémiologie et l’histoire, sera importante pour mieuxcomprendre la deuxième pandémie de peste.

Sources :Nature Communications

Laisser uncommentaire

Seconde épidémie de peste noire : d'où la bactérie responsable est-elle arrivée et comment a-t-elle évolué ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated:

Views: 5862

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.